Skip links

Domaines d’application de la sophrologie

La sophrologie peut être utile dans différents domaines et permet d’aider à résoudre un certain nombre de problématiques. En voici quelques-unes.

La sophrologie vous accompagne à prendre conscience de votre corps de manière plus affûtée, à être à son écoute et à accéder à une meilleure connaissance de vous-même. Ses techniques permettent de vraies bulles de détente mais aussi de recentrage, de prises de conscience du positif, de vos ressources et de vos qualités. Vous prenez soin de vous et développez un mieux-être au quotidien.

Somnolence, fatigue chronique, troubles du sommeil (difficultés à l’endormissement, réveils nocturnes, insomnies), ou difficultés à récupérer et à trouver votre rythme biologique : la sophrologie, en vous reconnectant à votre corps et en associant, entre autres, des techniques de relaxation et des exercices de respiration, peut aider au lâcher-prise et à la détente profonde. La qualité du sommeil en est améliorée.

La sophrologie est une excellente méthode complémentaire mais ne soigne pas d’éventuelles pathologies du sommeil.

Stress aigue ou chronique, sensations d’envahissements émotionnels, anxiété, crises d’angoisse ou émotions difficilement contrôlables (peur, colère, tristesse) : la sophrologie, en vous aidant à comprendre les mécanismes physiologiques et comportementaux du stress et des émotions, et en vous apportant les outils nécessaires à leurs régulations, vous accompagne à adopter des réactions justes et adaptées face à des situations compliquées.

La sophrologie est une méthode recommandée dans la gestion des douleurs ponctuelles ou chroniques, ainsi que dans l’accompagnement de certaines maladies. Elle peut notamment être efficace en cas d’acouphènes, de fibromyalgie, de migraines, de maladies inflammatoires auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde…), ou en complément d’une chimiothérapie. Elle peut être aussi préconisée en plus d’une kinésithérapie, en rééducation post-opératoire. Accepter sa maladie, mieux vivre avec ses douleurs et ses handicaps et gérer le stress et l’anxiété liés à la maladie sont des champs d’action sur lesquels nous pouvons travailler.

La sophrologie est une excellente méthode complémentaire mais ne soigne pas, ni ne peut se substituer à quelconque traitement médical.

Se préparer du mieux que possible à un examen ou à une étape importante pour vous : baccalauréat, concours, permis de conduire, examens médicaux, prise de parole en public… est tout à fait possible grâce à la sophrologie. Le travail peut notamment s’axer sur de la gestion du stress ou des émotions liées à cette échéance, ainsi que sur des visualisations positives, pour «conditionner» le corps à la réussite.

Vivre pleinement et joyeusement sa grossesse, diminuer le stress et la peur de l’accouchement, prendre conscience de ses ressources et de ses capacités : la sophrologie, en vous apportant des outils principalement centrés sur la respiration et les visualisations positives, peut vous accompagner avec calme et sérénité tout au long de cette période.

La sophrologie est une excellente méthode complémentaire mais ne peut se substituer à un suivi médical adapté ou à des séances de préparation à l’accouchement avec une sage-femme.

La sophrologie est une excellente méthode complémentaire à la préparation physique des sportifs, amateurs ou professionnels. En vous conditionnant mentalement et positivement à la réussite de vos compétitions ou autres échéances sportives, elle peut venir renforcer la concentration, la motivation, et la confiance. Nous pouvons également utiliser des techniques de gestion du stress et de récupération après l’effort pour un accompagnement holistique du sportif.

Si vous êtes dans un processus de changement nutritionnel accompagné par un professionnel ou que vous souhaitez tout simplement gérer votre poids santé durablement, la sophrologie peut vous aider à atteindre vos objectifs. Elle peut également être une méthode complémentaire à un suivi thérapeutique de troubles des comportements alimentaires (anorexie, boulimie…). En vous reconnectant à votre corps, en vous aidant à vous accepter physiquement, et en vous faisant travailler sur une alimentation en conscience, elle vous apporte des outils différents et efficaces.

La sophrologie est une excellente méthode complémentaire mais ne soigne pas d’éventuelles pathologies liées à l’alimentation.

Apprendre à vous aimer inconditionnellement, à vous accepter tel que vous êtes, reconnaître vos besoins et les affirmez pleinement sont les bases de votre équilibre. Avec la sophrologie nous pouvons pratiquer l’acceptation et l’affirmation de soi, ainsi que travailler à l’amélioration de votre confiance en vous.

Vous adapter aux transitions et changements au sein de votre activité, vous préparer à une prise de parole en public, améliorer vos relations de travail, ou encore prendre du temps pour prendre soin de vous dans votre agenda surbooké, sont de vrais challenges du quotidien professionnel. Vous êtes aussi peut-être dans une phase où vous avez envie de redonner du sens à votre vie professionnelle, ou retrouver un équilibre avec votre vie personnelle. La sophrologie, en associant retour au corps, mises en mouvement légers, exercices de respiration, et visualisations positives, peut vous aider à tous les niveaux de votre épanouissement professionnel.

Suivez-moi

Sur Instagram