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La sophrologie en entreprise :

quelle utilité ?

La sophrologie fait partie des précieux alliés pour vous aider dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et du bien-être de vos employés. Grâce à des pratiques axées sur la détente, la relaxation, le calme, vous leur offrez des moments importants de récupération et de sérénité. Apprendre à relâcher ses tensions et à prendre conscience de son corps quand il va mal est fondamental pour gérer la pression et éviter les burn-out.

Stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées, syndrome d’épuisement professionnel, relations difficiles à gérer émotionnellement, arrêts maladies à répétition, absentéismes… sont autant de situations pouvant être vécues par le travailleur au cours d’une vie professionnelle. Par des techniques de gestion du stress, de régulation des émotions, de prise de recul et d’adaptabilité face aux difficultés, la sophrologie vient aider vos employés à préserver leur santé et retrouver des relations de travail de qualité.

Le monde de l’entreprise étant en mouvement constant, vos collaborateurs évoluent dans un contexte où les changements successifs, parfois rapides, sont générateurs d’inquiétude, de fatigue et d’incompréhensions. Paradoxalement, la dimension humaine est au cœur de la réussite du changement. Repérer et amplifier le positif dans sa vie professionnelle, gagner en résilience, se projeter avec optimisme et mobiliser ses ressources face aux challenges, objectifs et projets à venir : des buts que nous pouvons visés grâce aux accompagnements.

Nous travaillons également avec des outils permettant de gagner en motivation, en concentration et en confiance : particulièrement utiles pour mobiliser les équipes autour d’un projet ou pour préparer vos collaborateurs à des échéances  importantes. Les participants apprennent à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes, à cibler ce qui est important pour eux et redonner du sens à leur vie professionnelle. Ils en deviennent plus efficients et plus performants.

La sophrologie, particulièrement si elle est pratiquée en groupe, est un excellent moyen de fédérer vos collaborateurs. Par ces moments «hors du cadre» partagés ensemble, elle crée du lien et amplifie le positif. La cohésion des équipes en sort renforcée.

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Quels bienfaits pour vos collaborateurs ?

Des bulles de bien-être et des outils à leur disposition pour mobiliser le meilleur de leurs compétences relationnelles et professionnelles.

La cohésion des équipes s’améliore, dans un cadre de travail globalement plus serein et plus performant.

Comment se déroule une séance de sophrologie en entreprise ?

La sophrologie se pratique assis ou debout et s’appuie principalement sur des mouvements corporels légers, des exercices de respiration et de visualisation. Les employés n’ont donc besoin d’aucune tenue, ni d’aucun matériel spécifique. Seules des chaises et une salle assez grande, en fonction du nombre de participants, seront nécessaires au sein de votre entreprise.

Chaque séance de sophrologie en groupe ou en individuel commence par un temps d’échange permettant de faire connaissance.

Elle se poursuit par une proposition d’exercices guidés, choisis par mes soins, puis l’échange d’apports théoriques et pratiques, en fonction de la thématique ou de l’objectif visé pour le groupe ou la personne.

Elle se finit par un temps de « feedback » : partage des retours et ressentis des participants.

Si la séance s’y prête, j’indique également à vos collaborateurs des exercices facilement réutilisables dans leur quotidien.

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